Dans les rayons de Brievaro, vous ne trouverez pas de jouets qui font tout à la place de l’enfant. Nous croyons fermement que moins un jouet en fait, plus l’enfant peut en faire. Le jouet créatif est le moteur de l’intelligence émotionnelle et cognitive.
Le pouvoir des « jouets ouverts »
Un jouet « ouvert » est un objet qui n’a pas de fin prédéfinie. Prenez des blocs de construction en bois : ils peuvent devenir une tour, une ville, un zoo ou un téléphone. Cette flexibilité oblige le cerveau à travailler. L’enfant doit visualiser, planifier et exécuter. C’est ce qu’on appelle la pensée divergente. Contrairement aux écrans qui imposent un rythme et des images, le jouet créatif demande à l’enfant d’être l’acteur principal de son récit.
Développer la motricité et la patience
Le jeu créatif, qu’il s’agisse de modelage, de peinture ou d’assemblage complexe, développe la motricité fine. Manipuler de petits objets renforce les muscles de la main, préparant directement à l’écriture. Mais au-delà du physique, il y a l’apprentissage de l’échec. Quand une tour de blocs s’écroule, l’enfant apprend la résilience. Il analyse pourquoi cela n’a pas tenu et recommence. Chez Brievaro, nous sélectionnons des jouets qui encouragent cette persévérance gratifiante.
Le lien social par la création
Enfin, les jouets créatifs sont de formidables vecteurs de socialisation. Collaborer sur un projet de construction ou cuisiner ensemble dans une dinette en bois apprend le partage et la négociation. C’est dans ces moments de jeu pur que l’empathie se construit. Offrir un jouet créatif, c’est offrir des heures de découvertes et de fierté à l’enfant qui pourra dire, à la fin de la journée


